- En 1918 le Comte de Loring, époux de Marta Guilhou, fille d’Ernest Guilhou, achète la propriété Betuc. Le curé peut ainsi disposer d’un bâtiment pour le presbytère (la villa Marie). En 1927, commence la construction de l'école des filles..
- La salle Jeanne d’Arc fut construite en 1925. Elle abrita l’école des garçons, avant la construction en 1946-1947 de la nouvelle école par l’abbé Legrand.
Cette salle abritait également une salle de spectacle avant d’être détruite par un incendie en 1975. Le mur à gauche occupe son emplacement actuellement.
Pendant plusieurs années, il existait deux écoles, l'école des filles et l'école des garçons.
- Le 27 août 1933 a lieu l’inauguration du nouveau fronton de l’Elan boucalais
Dans la nuit le fronton est vandalisé.
Sur le mur tout neuf du fronton, encadrées de croix gammées, les inscriptions suivantes avaient été inscrites pendant la nuit :
La religion c'est l’opium du peuple ; A bas le fascisme religion d’argent. l'Eglise n'est pas qu'un comptoir.. »
- A la disparition du dernier membre de la famille, les lieux ont été légués à l'association d'éducation populaire BETUC, prévoyant dans les closes du contrat que la propriété soit exclusivement un lieu d'éducation pour les enfants boucalais.
Témoignage d'une paroissienne:
"CETTE ECOLE EST TRES TRES ANCIENNE . ELLE FAISAIT UN SEUL BLOC AVEC LA PAROISSE . DES KERMESSES ETAIENT ORGANISEES. LES SPECTACLES AVEC LES ENFANTS DE L ECOLE SE FAISAIENT A LA SALLE JEANNE D ARC EMPLACEMENT ACTUEL DU MUR A GAUCHE . LE FRONTON ETAIT LE LIEU D AMUSEMENT DE BEAUCOUP DE BOUCALAIS . C ETAIT UN LIEU DE BIEN VIVRE ENSEMBLE . NOUS N'AVONS QUE DES BONS SOUVENIRS ."